Long Xin Wushu

- LES ARTS MARTIAUX DU COEUR DU DRAGON -

Affiliée à la FFKDA (Fédération Française du Karaté et des Disciplines Associées), l'association Long Xin Wushu a été créée en juin 2006 dans le but de promouvoir les arts martiaux chinois en général et plus particulièrement le Kung Fu. Pour cela, de nombreux stages sont organisés toute l'année, des intervenants extérieurs sont régulièrement invités par le club, des démonstrations sont effectuées par les élèves et des voyages en Chine sont organisés. Pour une meilleure pratique, l'association investit dans du matériel (tapis, armes, etc...) et nos enseignants Michaël Koenig (fondateur) et Lucas Serra, tous deux ceinture noire 2ème Duan de Kung Fu et diplômés du CQP en arts martiaux, participent à des stages et se rendent régulièrement en Chine où ils perfectionnent leur art dans le but de continuer de transmettre leurs connaissances.

Histoire et pratique du Kung Fu

Fondé il y a environ 1500 ans, le Wushu était à l’origine une gymnastique de santé basée sur l’observation des animaux à longue vie comme la grue, le cerf, l’ours et la tortue. Constatant que ces exercices augmentaient considérablement la santé et la force physique,

il fut adapté au combat.

 

Le Wushu est considéré comme l’ancêtre des arts martiaux asiatiques. Sa pratique n’encourage pas l'agression mais le développement d’un corps sain. Il existe des milliers de styles différents de Kung Fu ; toutefois, il peuvent être rassemblés en deux grandes familles : le style du nord et le style du sud. Le style du sud insiste sur les techniques des bras et le combat à courte distance. Il inspira le Karaté et fut popularisé au cinéma par Bruce Lee. Le style du nord (celui que nous pratiquons) insiste sur les techniques de jambes et le maintien de solides positions.

Ce style est notamment connu grâce aux célèbres moines du Temple Shaolin.

La pratique du Kung Fu apporte équilibre grâce à l'apprentissage de postures, développe la force physique, la connaissance de son corps, et enfin, favorise grâce à des techniques respiratoires la relaxation et le bien être. Pour atteindre ces objectifs, nous disposons de nombreuses techniques et méthodes adaptées à tous les âges et à la demande de chacun. La méthode principale est la pratique des Tao Lu : il s'agit d'un enchaînement de mouvements précis et fluides appartenant à un certain style. Les boxes qui imitent le comportement des animaux sont les plus connues, chacune ayant ses propres principes.

 

La pratique des Tao Lu permet de développer toutes sortes de qualités, aussi bien physiques que mentales. De plus, les enchaînements sont très esthétiques, ce qui permet à chacun de se réapproprier son corps, de le laisser s'exprimer dans l'espace et de prendre plaisir à pratiquer cet art martial. Enfin, derrière chaque geste se cache une technique martiale qui permet en temps voulu de l'appliquer pour sa défense.

 

Voici succinctement exposées, les bases pratiques du Kung Fu. On ne peut bien sûr pas résumer 1500 ans en quelques lignes, d'autant plus que certains principes du Kung Fu ne peuvent être compris et assimilés intellectuellement sans pratique. Libre à chacun de découvrir

de nouvelles aptitudes aussi bien physiques que mentales.

Un traduction du terme Kung Fu est : homme accompli par son œuvre.

longxinwushu@gmail.com

06 26 02 38 37

Association Long Xin Wushu

2 rue des Bains

67310 WASSELONNE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon